Les opportunités à l'international pour les étudiants MOD’SPE Paris

Vous avez intégré MOD’SPE Paris et vous vous destinez à une carrière internationale dans une entreprise de mode ? Enrichissez votre CV d’une expérience internationale ! Une participation au programme d’échange ou un stage à l’étranger mettra votre profil en valeur auprès de votre futur employeur.

Vous ne vous sentez pas encore prêt pour un départ à l’étranger ? Profitez de chaque opportunité offerte par MOD’SPE Paris pour améliorer vos connaissances de langues. Gardez à l’esprit que la maîtrise des langues étrangères est essentielle pour les étudiants souhaitant intégrer des postes de chefs de produits, acheteurs, sourceurs, responsables de zone export…

Plusieurs choix s’offrent à vous à tout moment de votre scolarité à MOD’SPE Paris

Les programmes d’échanges étudiants

MOD’SPE Paris offre à ses étudiants la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus académique dans une de ses Universités Partenaires pendant un semestre ou une année entière.

C’est une occasion privilégiée de découvrir des modes d’enseignement et de raisonnement différents, de fréquenter des étudiants d’autres nationalités, d’accroître efficacement la maîtrise de la langue du pays visité ainsi que la connaissance de sa culture et tout simplement d’acquérir une expérience enrichissante de nombreux points de vue.

L'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Dans le cadre d’un échange bilatéral conclu entre MOD’SPE Paris et l’UQAM, vous avez la possibilité d’étudier au sein de cet établissement canadien.
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université francophone, publique et urbaine de Montréal, dans la province du Québec au Canada. Dynamique et innovatrice, l’UQAM offre plus de 300 programmes repartis sur les trois cycles d’études.

Cette Université se compose de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et de six facultés : arts; communication; science politique et droit; sciences; sciences de l’éducation et sciences humaines. Chaque année, elle accueille plus de 2200 étudiants étrangers provenant de 80 pays.

L’école Supérieure de Mode de Montréal (ESMM) fait partie intégrante de l’ESG UQAM. Elle a été fondée en 1995, grâce à un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal et le Groupe Collège LaSalle, afin de répondre aux nouveaux besoins de formation créés par les avancées technologiques et la modernisation de l’industrie.

Votre séjour à l’UQAM est mis en place pour deux semestres au plus (automne et/ou hiver) dans la formation suivante : « Baccalauréat (Bachelor) en gestion et design de la mode » option Commercialisation de la mode de l’École supérieure de mode de Montréal (ESMM). A chaque semestre, seuls 2 étudiants peuvent bénéficier de cet échange.

Le programme de « Baccalauréat (Bachelor) en gestion et design de la mode » option Commercialisation de la mode a pour objectif de transmettre aux étudiants les connaissances et compétences relatives au marketing de mode pour coordonner un programme de commercialisation d’une collection complète de vêtements en fonction des données concurrentielles des marchés domestiques et étrangers.

Pour participer à l’échange:
  1. Faites parvenir avant le 10 janvier votre lettre de motivation ainsi que votre dernier relevé de notes au service des relations internationales de MOD’SPE Paris. Une première sélection de candidats est alors faite par MOD’SPE Paris.
  2. Si votre candidature est sélectionnée préparez votre dossier à l’UQAM. Consultez la liste de documents à joindre à votre dossier. Faites parvenir votre dossier en 3 copies, un original et deux copies, au Service des relations internationales à l’attention de Kristina Mossessyants impérativement avant le 14 février.
  3. Après décision officielle de l’UQAM, préparation de votre séjour à Montréal.
Pour plus d’informations sur l’UQAM et l’École supérieure de mode de Montréal:

L’Université de Rhode Island

L’Université de Rhode Island est divisée en huit collèges offrant plus de 80 disciplines au total. Les étudiants peuvent y suivre des cours en arts et en sciences, en administration des affaires, en ingénierie, en économie, en sciences humaines,…

Le plus important campus public de l’état de Rhodes Island, URI se situe dans la petite ville de South Kingstown (pop. 23 000) dans la partie sud de l’Etat. L’université est à quelques minutes de belles plages et des villes fascinantes de Newport et de Providence.

URI s’est associée à MOD’SPE Paris pour la réalisation d’échanges entre les deux établissements. Votre séjour à Rhode Island est mis en place pour deux semestres au plus (automne et/ou hiver) dans la formation suivante : « Textiles, Fashion Merchandising and Design ». A chaque semestre, seuls 2 étudiants pourront bénéficier de cet échange.

Le département Textiles, marketing de mode et design de l’Université de Rhode Island est unique de par sa collection historique de textile et de costumes, une des plus importantes des Etats-Unis.

Pour participer à l’échange:
  1. Faites parvenir avant le 10 janvier votre lettre de motivation ainsi que votre dernier relevé de notes au service des relations internationales de MOD’SPE Paris. Une première sélection de candidats est alors faite par MOD’SPE Paris.
  2. Si votre candidature est sélectionnée préparez votre dossier à l’URI. Consultez la liste de documents à joindre à votre dossier. Faites parvenir votre dossier complet en 2 exemplaires, un original et une copie, au Service des relations internationales à l’attention de Kristina Mossessyants impérativement avant le 10 mars pour la session Automne-Hiver et avant le 30 juin pour la session Printemps-Été.
  3. Après décision officielle de Rhode Island, préparation de votre séjour aux États-Unis.
Plus d’informations sur l’Université de Rhode Island et son département
Textiles, marketing de mode et design:

Les stages à l’international

La première finalité des partenariats internationaux de MOD’SPE Paris est de permettre à nos étudiants d’effectuer leurs stages à l’étranger et de bénéficier de formations organisées par des institutions partenaires.

MOD’SPE Paris met un point d’honneur à permettre aux étudiants d’effectuer leurs stages de fin d’année à l’étranger. Ainsi chaque année, les nombreuses institutions partenaires nous proposent des offres de stage dans les entreprises de mode du pays concerné.

Le stage à l’étranger est un excellent moyen de s’immerger à la fois dans le monde de l’entreprise tout en découvrant une culture différente. Cette expérience est valorisée lors de la recherche d’emploi.

Pour tout renseignement concernant les stages à l’international, contactez et informez le service des relations internationales de votre recherche de stage.

La recherche d’un stage à l’étranger nécessite beaucoup d’anticipation de la part de l’étudiant. N’attendez pas la fin de vos cours pour lancer votre recherche. Dans plusieurs pays il est courant de recruter un stagiaire 6 mois voire un an avant le début de stage. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté débutez vos démarches le plus tôt possible.

N’oubliez pas, que votre connaissance des langues est un atout majeur, sinon une condition sine qua non pour votre stage à l’étranger.

Adressez-vous au Service des Relations Internationales avec votre projet de stage à l’étranger. Nous mettrons tout en œuvre pour vous orienter et vous appuyer dans votre recherche.

Exemples de stages

  • Stage en Inde // fin de 4ème Année – Société Auric
  • Stage en Tunisie // fin de 3ère année – Société CIS à SFAX
  • Stage aux USA // fin de 1ère année via la Mission Économique de l’ambassade de France – Yves St Laurent, LAUNCH COLLECTIVE
  • Stage en Angleterre // fin de 1ère année – Divine Cashmere – Londres
  • Possibilité de stage en Roumanie
  • Possibilité de stage au Maroc via l’ESITH, École Supérieure de l’Industrie
  • Textile et Habillement à Casablanca
  • Possibilité de stage en Chine

Service des Relations Internationales MOD'SPE Paris

Kristina Mossessyants
kmossessyants@modspeparis.com
Tél : 01 48 24 82 58