Une institution de référence

Créée en 1993 à l’initiative des professionnels rattachés à la Fédération Française du Prêt- à-Porter Féminin et soutenue par les pouvoirs publics via le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement (le DEFI), MOD’SPE Paris est la Paris Fashion Business School. Une école qui se trouve au croisement des écoles de commerce et des écoles de mode.

L’enseignement de MOD’SPE Paris se compose d’un savant mélange entre créativité et business. La connaissance produit, la passion, l’ouverture au monde et à ses évolutions sont au cœur de celui-ci.

MOD’SPE Paris forme des talents, des professionnels capables d’appréhender les stratégies du marketing, du commerce, des achats, de la communication dans le secteur de la mode, du luxe, et du design. L’école se donne également pour mission de renforcer les compétences des acteurs du secteur tout au long de leur carrière afin qu’ils puissent anticiper les enjeux stratégiques pour les marques.

Établissement Privé d’Enseignement Supérieur, sous statut associatif, MOD’SPE Paris veut transmettre aux futurs cadres qu’elle forme des valeurs clés de professionnalisme, d’innovation, d’esprit d’initiative et de rigueur.

Par ailleurs, MOD’SPE Paris a la volonté de demeurer au plus proche des entreprises, de les accompagner, d’anticiper leurs besoins et de renforcer un réseau relationnel basé sur le respect et l’exigence, tant avec ses partenaires qu’avec les anciens étudiants de l’institut.

Aujourd’hui, le service emploi et stages de MOD’SPE Paris est en relation étroite avec plus de 800 entreprises.

Un enseignement unique

Les intervenants de MOD’SPE Paris, tous professionnels en activité, feront de vous les professionnels de demain, capables de s’adapter, et d’évoluer au même rythme que le rythme effréné du secteur de la mode.

Curiosité, innovation, stratégie, sont les valeurs qui ont construit la Paris Fashion Business School.

L’univers de la mode, du luxe et du design est mouvant, les tendances, les matières, les codes, les stratégies évoluent quotidiennement. Il est dans la philosophie de MOD’SPE Paris de ne retenir que les étudiants les plus passionnés. Les personnes que la mode captive, qui sauront s’ouvrir au monde, à ses cultures, et qui sauront faire preuve d’audace, d’intelligence, de finesse pour en promouvoir la créativité.

École des professionnels pour les professionnels, MOD’SPE Paris a la volonté de demeurer au plus proche des entreprises, de les accompagner, d’anticiper leurs besoins et de renforcer un réseau relationnel basé sur le respect et l’exigence, tant avec ses partenaires qu’avec les anciens étudiants. L’enseignement se base ainsi sur une maîtrise pointue du comportement des consommateurs, du développement des marques, de la connaissance des textiles, du développement produit, des stratégies marketing, commerciales, achat, …

Le choix de MOD’SPE Paris c’est un investissement sur votre avenir, la garantie de faire de votre passion votre métier, de recevoir une formation d’excellence par les professionnels de la mode, du luxe et du design.

Intégrer MOD’SPE Paris, c’est non seulement intégrer la Paris Fashion Business School, mais c‘est aussi intégrer un réseau composé de plusieurs centaines d’entreprises et d’anciens prêt à vous suivre et à vous épauler durant toute votre carrière.

Placement des Diplômés

Avec un taux de placement oscillant entre 85 et 90% six mois après la sortie des étudiants, MOD’SPE Paris est un tremplin indispensable à l’insertion dans la vie active qui vous permettra de rejoindre les marques et enseignes qui animent le paysage de la création, du luxe, et de la distribution.

MOD’SPE Paris forme à un large éventail de métiers du marketing de mode. L’institut a pour objectif d’offrir aux étudiants les clés leur permettant de postuler sur les fonctions très spécifiques telles que chef de produit, acheteur, visuel merchandiser, animateur réseau, responsable de collection, responsable logistique etc. mais également sur des fonctions plus larges et transversales telles que responsable commercial, responsable marketing, chargée d’études, chargée d’import-export etc.

MOD’SPE Paris s’adapte aux évolutions du marché de l’emploi. dès lors qu’une fonction est plus représentée et recherchée par les recruteurs. L’Institut met l’accent dans ces programmes sur « ces métiers qui recrutent » pour qu’ainsi les jeunes diplômés soient préparés à la réalité du marché de l’emploi ( ex. renforcement du programme de e-commerce pour préparer au métier de community manager, renforcement du programme de développement commercial etc.)

Une ouverture à l'internationale

Depuis sa création, MOD’SPE Paris n’a jamais cessé de développer des projets à l’international visant à favoriser les échanges d’étudiants, le partage de son expertise avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers, ou encore le déploiement d’une activité de conseil et de formation auprès des entreprises de mode opérant à l’international.

Les échanges internationaux dans le secteur de la mode font aujourd’hui partie du quotidien, c’est pourquoi l’école s’entoure d’acteurs de la mode à l’international en s’associant à des universités et entreprises étrangères.

Aujourd’hui, un réseau significatif d’une trentaine d’institutions partenaires (écoles, universités, organismes gouvernementaux,…) à travers les différents continents et plusieurs pays (États-Unis, Chine, Maroc, Russie, Tunisie, …) est d’ores et déjà constitué.

Nos moyens pédagogiques

Bibliothèque

Riche d’une collection conséquente de 800 ouvrages d’histoire et culture de mode, de technologie textile, de marketing et de culture générale, la bibliothèque permet aux étudiants de se familiariser avec l’univers de la mode et d’enrichir leurs travaux.

Un large choix de revues de la presse spécialisée est également à leur disposition, de même que les travaux et rapports des promotions précédentes, qui peuvent y être consultés.

Bureau de tendance virtuel : WGSN

MOD’SPE Paris s’est équipé d’un outil informatique, mis à la disposition des étudiants, utilisé au quotidien par les professionnels du secteur de la mode: WGSN

WGSN est le leader mondial du service de tendance online pour les secteurs de la Mode, Habillement, Textile, Beauté, Décoration d’intérieur. Son réseau international d’experts en tendance (base a New York, Paris, Londres) contribuent a l’enrichissement du site.

WGSN dispose d’une bibliothèque riche de 4 millions d’images, d’analyses de défilés, de mode urbaine, de merchandising et stimule la créativité grâce a ses orientations de tendances prospectives.

Salle informatique

En complément des outils pédagogiques, les étudiants ont accès à une salle informatique de 21 PC, équipés de logiciels de CAO/PAO et de traitement d’enquêtes performants, ainsi que d’un accès internet et d’une zone WIFI.

MOD’SPE Paris est la seule école de mode équipée d’un logiciel de traitement d’enquête en ligne (Sphinx on line).

MOD’SPE Paris met gratuitement à disposition de chaque étudiant une licence individuelle de perfectionnement aux langues étrangères (E-learning).

Tissuthèque

Espace de recherche et d’inspiration, la tissuthèque de MOD’SPE Paris met à la disposition de ses étudiants un panel d’échantillons variés (matières, dernières tendances,…). Outil pédagogique majeur, elle permet d’effectuer un choix riche de tissus pour le montage d’une collection.

Chaque année, la tissuthèque est réapprovisionnée et reclassée en fonction des dernières nouveautés du marché.

Les langues

MOD’SPE Paris tient tout particulièrement à l’amélioration des compétences linguistiques de ses étudiants tout au long de leurs études. Plusieurs moyens sont déployés par l’école :

NOVOENGLISH

Les étudiants de MOD’SPE Paris ont accès au logiciel « Novoenglish » pour perfectionner leur apprentissage de l’anglais. Ils pourront ainsi développer leurs compétences orales grâce à un cours individuels de 15min via Skype avec un professeur. L’étudiant peut ainsi prendre rendez-vous à sa convenance avec le professeur.

Préparation au TOEIC

Durant leurs études à MOD’SPE Paris, les étudiants passent le TOEIC afin d’obtenir une validation de leur niveau de langue. Ce test, très prisé par les établissements scolaires et les entreprises, est un véritable atout lors de l’insertion professionnelle des étudiants. Le TOEIC permet à la fois à l’étudiant d’évaluer son niveau de langue tout en offrant aux recruteurs une visibilité sur ses compétences linguistiques réelles.

Échanges en Anglais

MOD’SPE Paris accueille chaque semestre un groupe d’étudiants américains du Marist College. Les étudiants français sont encouragés à participer aux échanges avec eux. Un échange linguistique mais aussi culturel vous permettra de prendre confiance en vous, atténuer voire supprimer votre barrière linguistique. En contrepartie vous êtes invités à faire découvrir votre culture et votre ville aux étudiants internationaux.

Nos partenaires