Business Plan
C’est l’heure des grands projets à MOD’SPE Paris.
Les Étudiants de première année de Mastère ont rencontré mardi 16 Mars les commanditaires pour réaliser leur Projet Business Plan.
Cette journée a été l’occasion pour les Mastère 1 de découvrir les différentes marques pour lesquelles ils vont travailler. Ils ont pu échanger avec les différents créateurs-designers sur les besoins et les ressources à mettre en place pour mener à bien ce projet.
Au sein de la MOD’SPE Factory, les étudiants ont analysé en équipe le Business Model le mieux adapté au contexte de leur commanditaire. Ils vont devoir élaborer un Business Plan qu’ils soutiendrons devant un jury de professionnels en Juin prochain.
Témoignage : développement business
« Je suis venu à MOD’SPE Paris pour avoir une vision plus globale et plus sûre du développement de ma ligne. Mais également pour anticiper des difficultés de financement et de communication.
C’est pour cette raison que je demande aux étudiants de Mastère 1 de travailler sur ces questions, pour mieux appréhender mon marché, apporter une dynamique plus actuelle et plus jeune. Le but étant de repositionner le concept et l’image de ma ligne.
Celle-ci est dédiée au monde du cuir. Elle va du Biker au Cavalier, en passant par le passionné de voitures vintages. C’est un mix entre Tradition et Innovation. Mon objectif est aussi de proposer un concept global de vêtements, accessoires, chaussures et sacs. Il y aura aussi des pièces en cuir pour l’ameublement et la décoration. Je veux tout un univers autour du cuir.
C’est aussi l’occasion pour moi de repenser ma marque pour une clientèle qui a changé. Le projet mis entre les mains des étudiants va me permettre et leur permettre de mieux définir cette identité de marque et de collection. »
Jean Marc Benoît, styliste, responsable de collection, ancien de chez Pierre Cardin et Balmain. – Commanditaire
Capstone Project
MOD’SPE Paris accompagne les entreprises de la Mode et les Designers / Créateurs dans leurs projets de développement ou de repositionnement.
Les étudiants de Mastère 2 ont pour leur part rencontré, le 9 Mars dernier, les différents commanditaires avec lesquels ils vont collaborer pendant cinq mois pour élaborer le Capstone Project, la « pierre angulaire » de leur formation.
Grâce à la MOD’SPE Factory, les Mastère 2 vont accompagner un créateur pour un projet d’intrapreneuriat, une création ou une reprise d’entreprise.
L’école a mis en place un écosystème favorable à l’émergence et au développement de solutions innovante. L’objectif est de répondre aux différentes problématiques commerciales, marketing, de positionnement de la marque, de digitalisation des process des différents commanditaires.
Ce programme est encadré par des intervenants experts de la stratégie d’entreprise pour la Mode. Il y a également des coachs spécialisés en gestion de projet. Il fait travailler ensemble des étudiants et des professionnels de la mode, responsables d’entreprise et designers. Le partenariat entre MOD’SPE Paris et l’Atelier Jean-Luc François qui accueille en résidence ces créateurs est extrêmement fructueux pour tous les acteurs impliqués dans le projet.
Témoignage
« Cette collaboration avec les étudiants de MOD’SPE Paris est très profitable car elle permet de faire se rencontrer 2 mondes : Ecole et Marques émergentes et ainsi unir leurs compétences pour un projet réel. Et pourquoi pas créer des binômes étudiants – designers pour développer la marque dans un projet à plus long terme ? À suivre »
Jean-Luc FRANCOIS Ateliers JLF.