A trois semaines du Jury final du Processus de collection, Véronique Eugène, intervenante à MOD’SPE Paris, nous confie l’importance de ce projet dans la formation des étudiants.

Quel est votre rôle auprès des étudiants dans le processus de collection ?

J’accompagne les étudiants sur toutes les étapes du processus de collection. Je les oriente sans faire le travail à leur place, c’est toute la difficulté mais aussi l’intérêt du projet. Nous les amenons à se poser les bonnes questions de façon à ce qu’ils proposent des choix cohérents. Ils doivent être à la fois réalistes mais aussi créatifs. On souhaite qu’ils nous étonnent, qu’ils sortent des sentiers battus !

 

A votre avis, quel est l’intérêt d’un tel projet pour les étudiants ?

C’est un module qui clôture les quatre années de formation à MOD SPE Paris. C’est un projet à la fois synthétique et très poussé, il concrétise tous les enseignements appris. Ce projet permet de les confronter aux problématiques qu’ils vont rencontrer dans leurs futurs emplois.

 

Donc pour vous, ce projet est en adéquation avec leur futur métier ?

A MOD’SPE Paris, on ne forme pas qu’à un seul métier mais à des métiers et on ne se rend pas compte, lorsque l’on vient de l’extérieur, de toute la diversité de ces derniers. Nous souhaitons, qu’en sortant de MOD’SPE Paris, les étudiants soient aussi bien à l’aise avec le développement produit, le merchandising, la mise en place d’un business plan que la communication. C’est très important qu’ils acquièrent ces compétences transversales, ça leur permet de connaitre et comprendre tous les rouages de l’entreprise et de ne pas être cloisonné à un seul métier. En ce sens, le processus de collection est une application concrète de toutes ces compétences.

 

Quel(s) conseil(s) leur donnez-vous à quelques semaines du jury final ?

Je leur demande de prendre du recul ! Il faut qu’ils se disent, qu’au-delà d’une évaluation, c’est une opportunité pour être mieux préparé à entrer dans la vie active. Je souhaite qu’ils défendent leurs choix et leurs convictions devant le jury de professionnels.