Creative & Business
Fashion school

Focus : France Luxury Shirt

En avril dernier, les étudiants MOD’SPE sur le campus de Paris ont eu l’occasion de découvrir les locaux de France Luxury Shirt à Villemandeur. Fabricant de chemises de luxe en sous-traitance pour de grandes maisons de haute couture dont Balenciaga, Louis Vuitton, Hermès, Celine, ou encore Chanel, l’entreprise est dirigée par Diego DU RÉAU, et compte 50 à 99 salariés. Des secrets de la fabrication d’une chemise à la coupe du tissu et à la fabrication de la pièce finale, les étudiants ont découvert des pièces de qualité et l’histoire de ces marques. Ilona et Eden nous en parlent dans l’article ci-dessous :

La coupe des tissus


En ce qui concerne la coupe, nous avons été reçus par la responsable du bureau d’études. Sa mission est de retranscrire à l’écrit les croquis qu’elle reçoit des marques pour que la production puisse bien confectionner les chemises. De plus, elle gère les contrôles de gradation.

Nous avons également eu l’occasion de découvrir toutes les machines qui servent à la coupe. Il y a des machines qui coupent toutes les chemises de la plus petite à la plus grande taille, il existe aussi des machines pour thermocoller les tissus. Les ateliers de France Luxury Shirt disposent également d’un espace pour sélectionner les tissus. Après l’étape de la coupe vient celle de la fabrication.

Le processus de fabrication


En ce qui concerne la fabrication, le directeur de l’entreprise Diego DU RÉAU nous a fait la visite. Toutes les marques sont mélangées. Des fiches techniques permettent de connaître le processus de montage de chaque vêtement. La salle de confection est la partie qui comportent le plus de main d’œuvre et de machines. Lors de la fabrication, nous avons pu voir différents automates qui ont chacun leur fonction. Un automate est une machine qui reproduit en autonomie une séquence d’actions prédéterminées sans l’intervention humaine. Nous avons eu la chance de découvrir les automates destinés au repassage, au retrait des valeurs de couture et à la couture des boutonnières. Ce système d’automates permet un gain de temps lors de la réalisation de chemises plus complexes.

Le mot de nos étudiant.e.s sur leur visite chez France Luxury Shirt :


Nous remercions notre école pour cette immersion en entreprise. Cela a été fascinant de découvrir comment se déroule toutes les étapes de fabrication d’une chemise de luxe. En effet, il était intéressant de retrouver certains aspects techniques que nous avons étudié en cours. Cette expérience nous a permis de prendre réellement conscience de l’application concrète des notions que nous étudions en cours et donc de leur importance.

Vous êtes passionné.e par l’univers de la création ? Découvrez notre parcours Fashion Design & Création.

Partagez cet article