Creative & Business
Fashion school

Alaïa avant Alaïa : De Tunis à Paris

Plus qu’une exposition, la fondation Alaïa nous plonge au cœur de la vie du grand couturier franco tunisien : Azzedine Alaïa.
Des beaux-arts de Tunis aux plus grands défilés de mode à Paris, découvrez la vie, la vision du célèbre styliste. Ancien lieu
de vie du couturier, sa fondation située près du BHV, dévoile la mode, l’art, le design, l’architecture, le théâtre et la musique de ce passionné de la culture. A travers différents documents d’archives, de photographies et de dessins, l’exposition retrace les années d’apprentissage, aux années 50 et 80 du « phénomène » Alaïa.

Après avoir travaillé chez Guy Laroche, Mugler ou encore Dior, le jeune couturier s’est lancé en proposant quelque chose d’unique. La femme Alaïa a la taille très fine, très marquée et avec des hanches développées. Une de ses muses est la célèbre Naomi Campbell. Il utilise particulièrement des mailles élasthanne, du jersey et du cuir très travaillé.

Il en fait sa signature. Ses pièces phares sont les vestes et les manteaux. Dans ses créations, on peut parfois retrouver des références à l’Egypte, à l’Afrique ou encore à certains films comme Citizen Kane. Pendant des années, il a conçu des tenues pour le Crazy Horse, ce qui a été très formateur pour lui. Les filles qui y travaillaient, étaient des danseuses classique qui ne rentraient pas dans les mensurations de l’époque alors il fit en sorte de rendre ces vêtements pratiques et confortables en incluant des zips pour faire vite entre deux chansons. Ainsi, on peut retrouver dans la plus part de ses pièces des zips ou encore des robes où la poitrine est beaucoup mise en valeur. Modeste de son vivant, venez découvrir le réel Azzedine Alaïa rue des Verrières à Paris jusqu’au 24 Octobre 2022.

REPORTAGE PHOTO EXPOSITION ALAÏA AVANT ALAÏA

Exposition Alaïa avant Alaïa
Exposition Alaïa avant Alaïa
Exposition Alaïa avant Alaïa

NOS PIÈCES PRÉFÉRÉES

Exposition Alaïa avant Alaïa
Sélection de pièces

Article rédigé par des étudiantes en première année de Bachelor Fashion Business
Séréna PICKER
Olivia MONTEIRO
Fiona CHAUDRON

Partagez cet article