Creative & Business
Fashion school

Filière cuir et économie circulaire

Echange autour des enjeux de l’économie circulaire dans la filière cuir. Conférence animée par Leopolda Contaux-Bellina, l’invitée d’Iris Magda-Maurin. La conférence a été organisée par le BDE Mode Écoresponsable de MOD’SPE Paris.

Le cuir est une matière utilisée dans le articles de modes depuis des siècles. Vêtements, chaussures ou accessoires : le cuir a toujours su garder une place importante dans le secteur mode.

Le 17 mars 2021 se tenait la première séquence du cycle de conférences lancé et animé par Iris Magda-Maurin (étudiante en Mastère à MOD’SPÉ). Elle est également membre du BDE Mode Écoresponsable et référente de l’atelier Conférences. “L’objectif de ces échanges informels est de permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et de leur présenter des métiers auxquels ils aspirent” précise Iris.

Leopolda Contaux-Bellina quant à elle, est la fondatrice de SED NOVE Studio. Il s’agit du studio d’innovation pour l’économie circulaire dans la filière cuir. Lors de la conférence, elle nous évoque son parcours académique et professionnel, et aborde l’économie circulaire dans la filière. Elle explique également la raison d’être de la filière cuir à la valorisation des stocks dormants du luxe.

Une trentaine d’étudiants ont assisté à la conférence. Ils ont bénéficié des contributions spontanées d’Hélène Sarfati-Leduc (Le French Bureau) et Jean-François Collet (collecteur de peaux).

L’économie circulaire et cuir
Partagez cet article