Creative & Business
Fashion school

Exposition SAINT LAURENT : Self 07

L’exposition SAINT LAURENT Self 07 s’est tenue dans les jardins du Palais Royal du 9 au 12 juin 2022 à l’occasion de la 7ème édition du projet « Self » de la Maison SAINT LAURENT. La première édition du projet a vu le jour en 2018 pendant l’évènement culturel Paris Photo. L’objectif du programme d’exposition est de promouvoir la culture. Pour chaque série, Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la Maison SAINT LAURENT, sélectionne plusieurs photographes à qui il laisse carte blanche afin de retranscrire l’ADN de la Maison. Pour cette 7ème série, 6 expositions se sont tenues simultanément à Paris mais également à Londres, New-york, Shanghai, Seoul et Tokyo. 3 photographes de l’agence Magnum ont participé à cette édition, notamment Harry Gruyaert pour le pop-up parisien. L’agence a invité 3 photographes supplémentaires pour contribuer à l’exposition dans les autres villes de l’évènement.

saint laurent self 07 harry guyaert

SAINT LAURENT par Harry Gruyaert

Le projet Self 07 est un véritable « commentaire artistique » composé d’œuvres exclusives qui retranscrivent l’univers et l’essence SAINT LAURENT. Les magnifiques clichés d’Harry Gruyaert ont été pris dans un aéroport, lieu qui le fascine tout particulièrement. En effet, les aéroports sont pour lui « des lieux qui concentrent tout ce qui attire habituellement son œil de photographe : les interactions de lumière, la transparence et les reflets, les effets de superpositions qui créent un manque de repères et donnent la très forte impression d’être entre deux mondes ».

Harry Gruyaert s’est inspiré de son propre projet « Last Call » composé de plusieurs clichés pris dans de multiples aéroports à travers le monde et les décennies.

saint laurent self 07 harry guyaert
Harry Gruyaert Roissy/Charles-de-Gaulle airport. Paris. France. 2013 © Harry Gruyaert | Magnum Photos
saint laurent self 07 harry guyaert

Le pop-up SAINT LAURENT pour Self 07

Les jardins du Palais Royal ont accueilli la structure de l’exposition SAINT LAURENT Self 07, aux façades miroitantes. Un sentiment de liberté émane des photographies d’Harry Gruyaert. Les mannequins jouent et courent. Les lieux étaient vides lors du shooting ce qui a permis à l’équipe de se déplacer librement. Les couleurs des vêtements de la Maison contrastent avec les décors de l’aéroport. L’univers est décalé mais aussi très fun. Le pop-up nous expose donc la vision que se fait Harry Gruyaert de la Maison SAINT LAURENT dans un décor lumineux et audacieux.

Les coups de cœur MOD’SPE

exposition saint laurent self 07 harry guyaert
exposition saint laurent self 07 harry guyaert
exposition saint laurent self 07 harry guyaert
© Harry Gruyaert | Magnum Photos

L’univers de la direction artistique vous intéresse ? Découvrez notre MBA Stylisme et direction artistique et devenez un des futurs talents du secteur de la mode !

Partagez cet article