Creative & Business
Fashion school

Le processus de collection chez MOD’SPE

Le processus de collection est un projet tutoré. Il est présenté aux étudiants de 3ème année dès la rentrée du Bachelor Fashion Business. Il s’agit d’un exercice très attendu par les étudiants car il leur permet de mettre en lumière toute leur créativité. Tout au long de l’année, nos intervenants accompagnent les étudiants afin de suivre leurs réalisations.

QU’EST-CE QUE LE PROCESSUS DE COLLECTION ?


L’objectif de ce projet est d’imaginer une collection d’extension de gamme d’une marque déjà existante. Selon Stéphane de Pondt de la Faurie, Coordinateur de collection et jury lors de la dernière soutenance, le processus de collection est un travail complet à 360°. « Il s’agit d’une vraie réflexion profonde sur une nouvelle famille de produits avec toutes les implications style, produit, marketing, retail et communication. ».

Le projet s’articule en 4 étapes : la construction de la collection, le processus budgétaire, le processus de commande et l’implantation. Le processus de collection est un excellent moyen pour les étudiants de mettre à profit leur créativité et leur sensibilité artistique mais aussi leurs compétences à l’oral pour convaincre. Les qualités qui attirent l’attention du jury lors d’une soutenance sont « la créativité, l’engagement, le parti pris, la réflexion et l’analyse précise ainsi que la cohérence de la collection avec la marque initiale. ».

LE PROCESSUS DE COLLECTION : UN EXERCICE A VOCATION PROFESSIONNALISANTE


D’après Christine Bouaziz, Responsable Gestion des Achats et Performance de l’Offre au PRINTEMPS et jury pour la première fois cette année, le processus de collection est en concordance avec des missions qui pourraient être confiées à des étudiants en entreprise. « Au sein du PRINTEMPS, il y a des alternants qui travaillent en collaboration avec les équipes Achats, sous la tutelle d’un chef de produit. Certains d’entre eux, à l’issue de leur alternance/stage, ont par le passé intégré le PRINTEMPS sur un poste aux Achats. ». Pour Christine Bouaziz, la polyvalence, l’autonomie, l’esprit d’analyse, l’aisance orale et écrite ainsi que la créativité sont des qualités que les recruteurs du secteur de la mode mode recherchent. Autant de qualités et compétences développées dans ce processus de collection chez MOD’SPE.

MOD’SPE propose des projets professionnels qui s’adaptent aux évolutions perpétuelles du secteur mais aussi aux nouvelles générations d’étudiants.

A travers les années, Stéphane de Pondt de la Faurie a pu remarquer que les étudiants « comprennent et perçoivent les nouveaux enjeux de la mode tels que la RSE, la digitalisation et les nouvelles pratiques de collection. Ils font preuve d’idées nouvelles, étonnantes et passionnantes. »

Ce projet de fin d’études laisse de bons souvenirs aux Alumni MOD’SPE. Pour Charlotte Pissavy-Yvernault, directrice de Collection chez la Fée Maraboutée (MOD’SPE – promo 2007), « le processus de collection a été une vraie découverte. J’ai pu assister de A à Z à la création d’une collection. J’ai utilisé toutes les ressources théoriques que j’avais pu acquérir chez MOD’SPE. C’est un exercice qui est très formateur ».

LA PAROLE AUX ETUDIANT.E.S


Pendant 8 mois, les étudiant.es de MOD’SPE vont mettre en place leur processus de collection. Cette période sera rythmée par des jurys intermédiaires leur permettant de valider chaque étapes du projet. Les jurys des soutenances sont composés de membres de l’équipe pédagogique, des tuteurs et d’intervenants professionnels experts du secteur. Evalués individuellement, les étudiant.es présentent tous les aspects et enjeux du secteur de la mode.

Tout d’abord, les étudiant.es tirent au sort un thème puis ils choisissent une marque avec laquelle créer l’extension de gamme. Par la suite, ils mettent en place une réflexion stratégique à travers de nombreuses recherches (chiffres clés, enquête de terrain, etc.). Le collectionning est la troisième étape de leur projet. Les étudiants rentrent alors au cœur de la collection. Les formes, les couleurs, les thèmes ainsi que les modèles de la collection sont scrupuleusement sélectionnés. Par la suite, ils établissent un budget à respecter pour la sélection des matières et des fournisseurs avant d’établir le processus de production. L dernière étape consiste à mettre en place des stratégies merchandising et de communication.

Le processus de collection est un projet transversal qui traite de toutes les problématiques et missions que nous rencontrerons dans notre vie professionnelle. Il est très formateur et rempli de détails. Nous apprenons à tout faire nous-même puisque nous devons créer une collection de A à Z.

– Anaëlle BOULARD, Etudiante en 3ème année de Bachelor Fashion Business, Promo 2022
Partagez cet article