Creative & Business
Fashion school

Projet Fashion Lab

les étudiants de Bachelor de MOD’SPE Paris ont réalisé la soutenance du grand projet « Fashion Lab »


Objectif : mixer l’univers d’une marque avec un nouveau domaine de consommation

Outre l’apprentissage du travail en groupe, le projet Fashion Lab combine le Marketing, la Communication mais également la Création. L’objectif est de donner une vision globale d’un projet créatif. C’est aussi de comprendre l’articulation entre l’identité et la stratégie de la marque.

Pendant six mois, les étudiants répartis en équipe et assurant chacun une fonction différente. En passant du Marketeur au Designer infographiste, mais aussi par le Responsable communication et le développeur produit. Ils ont dû gérer leur travail en devant parfois réadapter leur proposition.

Plusieurs étapes jalonnent le déroulement du Fashion Lab. Du tirage au sort des thèmes et marques jusqu’à la soutenance, les étudiants présentent différents travaux tels que le dossier Gestion de projet, leur Moodboard mais aussi des maquettes et prototypes.

Les atouts du projets

  • Travailler en mode collaboratif
  • Développer sa créativité
  • Mobiliser les notions acquises au profit d’une production multi-dimensionnelle
  • Faire des propositions à la fois concrètes et innovantes

Encadrés par des enseignants experts de la mode, les différents groupes ont présenté leur projet et répondu aux questions du jury :

“Nous sommes ravis de cette première proposition que les étudiants nous ont présenté. Ils ont été très professionnels et également très créatifs, nous sommes comblés” 

DAVY : Directeur Artistique – Styliste – Illustrateur Freelance

” Nous avons suivi les étudiants tout au long de leurs projets. Le résultat est extraordinaire. Les groupes ont proposé des projets très cohérents, très professionnels avec une piste sur le développement durable très approfondie” 

Kamila BOUDOVA : Spécialiste Marketing – Développement Durable – Fondatrice SLOU

“Cette journée a été une belle expérience de partage et d’expression des élèves : leur motivation et l’énergie mise dans ce projet m’ont beaucoup touchée, surtout dans ce contexte “compliqué” et qui leur demandait de travailler à la fois ensemble et à distance. Ils ont sus nous présenter de manière vivante et concrète des contenus et les résultats de leurs recherches : graphismes, recherches produites, maquettes. Les élèves nous ont “embarqués” dans des expériences sensorielles et même gourmandes. J’ai trouvé que c’était une belle illustration de ce qu’est de construire un “univers de marque. J’ai été particulièrement sensible au “Story Telling” de leurs projets, mais aussi à la dimension Challenge de ce Fashion Lab pour des étudiants de première année”. 

Sylvie MARTEL : Intervenante MOD’SPE Paris – Conseil en Tendances Textiles et Lifestyle.

Les étudiants de MOD’SPE Paris ont présenté leurs projets en groupe :

Photo des groupes d'étudiants
Les photos ont été réalisées dans le respect des gestes barrières
Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin