Rencontre Alumni : Marion, EMEA sales manager chez VEJA

Marion Bodineau a été diplômée en 2014. Actuellement, elle est sales manager Europe Middle East Africa chez VEJA. Fondée en 2004, la firme française propose des baskets écologiques. Présente pour la première fois à Berlin depuis juillet 2022, VEJA exporte son modèle et son lifestyle en Europe.

Entretien avec Marion sur son parcours professionnel et ses études chez MOD’SPE.

« La mode est un secteur en perpétuelle évolution qui nécessite d’être à l’affût des nouvelles marques mais aussi des nouvelles techniques de production/nouveaux matériaux, des nouveaux comportements d’achat, des nouveaux acteurs. »

– Marion Bodineau, Alumni MOD’SPE (Promo 2014)

Q1. En quoi consiste votre métier ?


Mon métier consiste à faire respecter la stratégie commerciale de VEJA  sur le territoire européen. Je m’occupe de la partie wholesale, c’est à dire des revendeurs (magasins indépendants vendant VEJA). Nous avons aussi une partie retail constituée de 5 magasins en propres et quelques corners dans les grands magasins. 

Mes missions sont variées, en échange avec les interlocuteurs (agents commerciaux externes à VEJA et en charge de la distribution dans les différents pays mais aussi avec commerciaux internes responsables de la distribution en France) pour représenter la marque et développer les ventes. En effet, je voyage pour effectuer des visites de boutiques (retail tour) dans différents pays mais aussi pour faire quelques salons professionnels. Je suis également très présente dans les locaux parisiens pour suivre l’activité de la marque VEJA.

En fonction de la période (ventes), je participe aux rendez-vous avec les plus gros clients (key accounts). J’organise des réunion afin de manager les équipes de ventes et de partager des informations avec les services logistique et finance. Mon métier est dicté par les saisons de vente : il y a une période très intense ou les commerciaux et agents commerciaux vendent la collection et « l’inter-saison » plutôt dédiée aux analyses, retail tours et à la recherche de nouveaux marchés. 

Q2. Quel a été votre parcours chez MOD’SPE ? Et qu’avez-vous appris au sein de votre école ?


J’ai effectué ma licence (Bac+3) ainsi que la 4ème année chez MOD’SPE. J’ai pu acquérir une connaissance globale du secteur de la mode (des différents métiers mais aussi des différents acteurs tels que les marques, magasins, labels,..). Ce fut un cursus très professionnalisant ! Pour moi, la mode est un domaine qui est très varié (habillement, mais aussi la maison, l’automobile, et j’en passe !), qui touche tout le monde (qu’importe le budget ou les goûts) et qui est en perpétuel évolution. De nos jours, la mode a une dimension sociale et environnementale qui est passionnante.

Q3. Selon vous, quelles sont les compétences professionnelles et les qualités nécessaires pour évoluer dans le monde de la mode ?


Pour moi le maître mot est la curiosité ! La mode est un secteur en perpétuelle évolution qui nécessite d’être à l’affût des nouvelles marques mais aussi des nouvelles techniques de production/ nouveaux matériaux, des nouveaux comportements d’achat, des nouveaux acteurs… Il va sans dire que l’anglais est nécessaire. La mode est un univers de représentation (même pour les métiers « de l’ombre »). Il faut donc avoir de la rigueur, de l’écoute mais aussi un savoir-faire et les codes nécessaires pour évoluer dans ce secteur passion. Mon conseil pour les étudiants qui se destinent au secteur de la mode serait de ne pas s’intéresser uniquement à ce qu’ils aiment mais plutôt de se nourrir d’autres secteurs pour rendre leur profil intéressant.

Partagez cet article