Creative & Business
Fashion school

CELINE : Immersion au sein du pôle production avec Romane Muny, étudiante en alternance

Romane Muny, étudiante en Bachelor Fashion Business (Promotion 2023) a réalisé son alternance au sein de la maison CELINE en tant qu’assistante de production. La Maison CELINE été fondée en 1945 à Paris par Céline Vipiana et fait partie du groupe LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton. Cette marque historique était à l’origine un magasin spécialisé dans les chaussures pour enfants. Actuellement, la griffe propose des collections de prêt-à-porter féminin & masculin, de la maroquinerie ainsi que des accessoires.

Au sein de la maison CELINE quelles sont tes missions ?

J’ai commencé par effectuer des missions auprès des pôles Sportswear/ Tailleur et Accessoires (préparation des colis, aide aux mannequins pendant les essayages ou encore les affectations matière). Ensuite, j’ai travaillé en collaboration avec ma responsable sur la collection FALL 22 MEN. Pour cette nouvelle mission, j’étais chargée de faire les dossiers techniques entiers et d’échanger quotidiennement avec nos façonniers pour suivre l’avancé de la collection. Lorsque nous recevions les pièces, je devais les mesurer et les préparer pour l’essayage. Durant les essayages avec les mannequins cabine, nous vérifions la conformité de la pièce et le respect de nos consignes.  Toutes ces missions étaient à effectuer sur chaque pièce soit sur plus de 50 pièces pour cette Collection. 

En 2ème d’études à MOD’SPE, j’ai poursuivit mon alternance au sein de CELINE où je travaille sur la collection capsule Tailleur Homme ainsi que sur les pièces permanentes de la Maison sur la catégorie Sportswear/Tailleur.

Pourquoi as-tu décidé de poursuivre tes études dans le secteur de la mode ?

La mode me passionne depuis toujours. A 10 ans, j’accompagnais ma grand-mère a ses cours de couture et nous en faisions chez elle. J’ai toujours été admirative du travail des créateurs, émerveillée voire émue devant certains défilés. J’ai su très naturelle me tourner vers cette voie passionnante, exigeante aussi.

Quels types de compétences peut t’apporter cette immersion professionnelle en alternance ?

Cette alternance chez CELINE me permet d’évoluer au sein d’une très belle Maison et d’apprendre de ceux qui y officient depuis des années.  J’apprends un métier sur le terrain ce qui est pour moi d’autant plus formateur. Je développe mes compétences techniques mais aussi relationnelles puisque je travaille quotidiennement en collaboration avec de nombreux autres métiers. J’apprends surtout à m’organiser entre mes études et les missions qui me sont confiées en alternance.

Grâce à mes études chez MOD’SPE, je suis plus à l’aise avec les tissus, la création d’une collection ou encore le plan de collection. Les cours me permettent de mieux comprendre les sujets sur lesquels je travaille. 

– Romane MUNY, MOD’SPE Promo 2023

Dans le milieu de la mode, il est indispensable d’intégrer l’immersion professionnelle dans le parcours des études. L’alternance est une voie qui correspond bien à ce secteur. Toucher les matières, accompagner le développement de nouvelles collection, apprendre des professionnels qui font aujourd’hui la Maison CELINE, tout cela me semble essentiel pour se former et professionnaliser son parcours. Ce secteur me passionne et j’aimerai en faire mon métier au sein d’une Maison de luxe.


Vous souhaitez avoir un poste dans des Maisons de mode telles que CELINE ? MOD’SPE possède un service dédié à l’accompagnement et à la recherche d’alternance grâce à son réseau d’entreprises partenaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos campus.

Découvrez nos parcours & nos formations

Partagez cet article