Creative & Business
Fashion school

Les nouveaux enjeux du prêt-à-porter

Décryptés par Bruno Benedic, Consultant marketing mode – Coordinateur de formation chez MOD’SPE Paris

De nouveaux horizons de la distribution Mode et Habillement se dessinent au tournant du second semestre 2022. La Seconde main , l’E-commerce comme le Métaverse bousculent les logiques de vente et amplifient les rentabilités. L’expérience de marque devient prédominante dans la stratégie de distribution, séduisant une clientèle de plus en plus désireuse d’immédiateté. Les chaînes d’habillement (+33%), les spécialistes du sport (+23%) et les pure players (+64%) dominent en présence et en innovation.

Salut beauté collection UP-cycling seconde main

Seconde main

La seconde main apparait comme une réponse à la reconversion. 1 acheteur français en ligne sur 2 a acheté des produits de seconde main sur l’année 2021. Cela séduit aussi les investisseurs, avec des levées de fonds de plus en plus importante, comme les 600 000 € récoltés par Salut Beauté fin mai.

e-commerce seconde main métaverse

E-commerce

L’e-commerce tricolore est en hausse de 11,8% sur le premier trimestre 2022, et prend la main de la distribution active, gérant 32 ,5 milliards d’euros sur les univers Mode, Chaussure, Beauté, dépassant les niveaux d’avant la crise sanitaire, et les ventes sur mobiles progressant de 14% sur la même période. Soit 42 millions de cyber acheteurs et plus de 2 millions de plus par rapport à l’année précédente. Impressionnant et encourageant !

Mango collection NFT Métavers

Le métaverse

Le métaverse entre aussi dans la danse, révolutionnant les canaux de distribution, et activant les offres les plus créatives. Mango vient de signer une collection de NFT, en s’inspirant d’artistes espagnoles comme Miro, Tapiès ou Barcelo, et vendu en série limitée. Marni transpose sa collection de l’été 2022 dans le monde virtuel, en offrant 1 expérience immersive en hybridant l’univers de marque. Zara, avec sa ligne Méta Collection édite ce printemps une capsule NFT, bientôt reprise par Pull & Bear dans cette construction virtuelle.

Vous êtes intéressé par l’univers de la mode ? Mod Spé Paris vous escorte vers les métiers du business et de la création à travers ses formations. Rejoignez-nous pour vivre la mode avec passion.

Bruno BENEDIC

Partagez cet article