Creative & Business
Fashion school

Virtual Fashion & Métavers : Nouvel Eldorado ou simple Buzz Marketing ?

Depuis plusieurs mois, le petit monde de la mode semble être en pleine ébullition. Métavers, NFT, Virtual Fashion, maisons de luxes comme marques de fast-fashion, toutes préparent le terrain à l’arrivée imminente du Web 3. Mais au-delà du buzz, que nous réservent concrètement ces technologies…

De nouveaux supports pour toucher un public plus large

Le concept de métavers fait couler beaucoup d’encre, et ce, à juste titre. D’ici peu, ces plateformes nous permettrons, au travers d’avatars, d’évoluer dans des environnements virtuels et d’interagir avec d’autres utilisateurs. Que ce soit pour travailler, se divertir ou bien encore se cultiver, cette version plus immersive du Web pourrait bien révolutionner notre quotidien.

La crise COVID nous en a d’ailleurs déjà donné un avant-gout. En témoigne le succès des jeux vidéo tels que Fortnite, Roblox ou bien encore Animal Crossing durant les confinements. Ces métavers vidéo-ludiques ont vu bondir leurs nombres d’utilisateurs et ont, par la même occasion, suscité l’intérêt des marques de mode.

En effet, dans un univers où le « soi » virtuel a autant d’importance que le « soi » IRL (In real Life), il semble logique de doter son alter-ego digital d’une garde-robe en phase avec sa personnalité.

La collection « The Winter Escape » de Ralph Lauren sur Roblox – CRÉDIT : ROBLOX / RALPH LAUREN

C’est ainsi qu’en décembre 2021 Ralph Lauren a ouvert une boutique sur Roblox afin de proposer aux joueurs des tenues inédites pour leurs avatars. En collaborant avec ce métavers particulièrement prisé de la génération Z, la marque a dépoussiéré son image tout en s’adressant à un public plus jeune que sa clientèle offline.

Il est indéniable que ces supports procurent de nouvelles opportunités aux marques, mais cantonner la Virtual Fashion à la conception de tenues pour avatars serait bien réducteur…

Une nouvelle façon de concevoir les produits de mode

A une époque où le développement durable est au cœur des débats dans une des industries les plus polluantes de la planète, la mode virtuelle ouvre un nouveau champ des possibles.

Que ce soit dans une démarche de production raisonnée ou de réduction de l’empreinte environnementale, la démocratisation de la modélisation 3D a beaucoup à nous offrir. Grâce à elle, il est désormais possible de présenter et d’essayer des vêtements de façon réaliste sans même avoir à les produire ni les expédier. Le géant de la mode en ligne Farfetch vient d’ailleurs d’expérimenter ce concept en habillant virtuellement des influenceurs pour promouvoir des créations Balenciaga et OFF-WHITE fabriquées à la commande.

Essai avant/après avec les influenceuses Qjin et Qwon Han ici en OFF-WHITE (à gauche) – CRÉDIT : FARFETCH

Enfin, cette technologie ouvre la porte d’un nouveau marché, celui des marques de vêtements dématérialisées. Parmi les pionnières, DressX se veut la marketplace de référence dans le domaine.

Ici, il n’est question que tenues virtuelles que le client ne pourra porter qu’à travers un filtre en réalité augmentée. Idéale pour briller sur les réseaux sociaux, cette tendance pourrait également marquer la fin du règne de la fast-fashion.

Aucune de ces tenues n’est réelle – CRÉDIT : DRESSX

Pour conclure, il semble évident que la Virtual Fashion va rapidement s’imposer dans le paysage de la mode. Production, communication, commercialisation, l’ensemble des métiers de cette industrie vont devoir se réinventer et intégrer ces technologies. C’est pourquoi il semble indispensable pour les professionnels de demain de se former dès aujourd’hui aux Fashion Techs.

Le parcours Virtual Fashion & Métavers par MOD’SPE

MOD’SPE vous offre la possibilité de vous former aux nouveaux métiers de la mode grâce à son parcours Virtual Fashion & Métavers.
Le Bachelor Fashion Creation vous plonge au cœur de la mode : par l’approche Fabrication comme par l’approche Créativité, vous découvrez comment l’Idée devient Produit. Le MBA Digital & Virtual Fashion quant à lui, vous ouvre les portes du nouveau monde infini de la mode digitale en vous apprenant les bases de la virtual fashion.


Pauline DARTOIS, intervenante référente filière MOD’SPE Paris

Partagez cet article