Creative & Business
Fashion school

Love Brings Love : Une exposition haute en couleurs

Retour sur des codes chers à Laber Elbaz : Love Brings Love

Alber Elbaz, le célèbre designer français a été à la direction artistique de diverses maisons de Haute Couture : Guy Laroche, Yves Saint Laurent et Lanvin. En 2019, après avoir quitté Lanvin, Alber Elbaz fonde sa propre marque AZ Factory. Il présente son premier défilé en 2021. Mais il décède peu de temps après des suites du covid, sans avoir pu développer AZ Factory plus profondément.
Alber Elbaz voyait le défilé comme un véritable spectacle, un évènement à ne pas négliger. Et pour lui rendre hommage, le groupe Richemont auquel appartient AZ Factory décide d’organiser un défilé spécial.

« Love Brings Love »

Un mantra cher au créateur : 46 designers de mode, de différentes générations ont été invité à réaliser chacun une silhouette inspirée parla personnalité́ et l’univers du designer. L’exposition nous replonge dans l’ambiance de ce défilé qui a eu lieu lors de la Fashion Week d’octobre 2022. On y voit les silhouettes dans l’ordre de passage du défilé, commençant et terminant par une silhouette AZ Factory. A travers ce défilé hommage, on peut voir comment les designers ont repris les codes chers à Alber Elbaz. Voici un aperçu de quelques-uns d’entre eux ci-dessous.

Jean-Paul Gaultier a proposé une robe à la structure de cœur rouge, aux amples volumes sur les hanches. Le label « Vêtement » a lui proposé un ensemble aux multiples motifs de cœurs rouges, faisant aussi référence aux pyjamas sophistiqués qu’Alber Elbaz appréciait tout particulièrement. Il y a aussi le « rose shocking », la couleur préférée d’Alber Elbaz qu’il a notamment beaucoup développé chez Lanvin. Créé initialement par Elsa Schiaparelli, il s’agit d’un rose très froid aux nuances subtils de bleus. Balenciaga, Vuitton, Saint Laurent, Valentino ou encore Versace ont repris ce rose particulier pour rendre leur hommage à Alber Elbaz.

Le symbole du cœur

Pour reprendre son concept de vie ; « Love brings Love », le décor du défilé s’orne de petits cœurs en confettis. Les designers ont intégré des cœurs sur leur silhouette proposée : sur la robe sensuelle et féminine Alaïa, on y voit un cœur en transparence qui vient cacher les parties intimes et des demi cœurs couvrent la poitrine.

Avec son label AZ Factory, qu’il n’a pas eu le temps de développer, Alber Elbaz voulait démocratiser la haute couture en proposant des pièces qui s’adaptent à toutes les femmes.

Exposition Love Brings Love - MOD'SPE Paris
Exposition Love Brings Love – MOD’SPE Paris

Cette désacralisation de la Haute couture s’est aussi retrouvée au fil de ses créations. Il faisait par exemple le choix de ne pas faire de véritable ourlet pour donner l’idée d’un fini non fini. Pour lui rendre hommage, Maria Grazia Chiuri pour Dior a proposé une robe avec un bustier en forme de cœur, au tombé sans finitions d’ourlet et aux coutures apparentes.
Alber Elbaz avait pour volonté de sublimer les femmes. Dans ses créations, on y voit l’amour qu’il voulait retranscrire tant par les matières, les couleurs, les imprimés utilisés. C’est cette vision de la femme et de l’amour que les designers ont voulu retranscrire à travers ce défilé hommage, inédit dans le monde de la mode.

Article rédigé par des étudiantes en première année de Bachelor Fashion Business
Ines Mouveau
Mise en page par Léana Zeitoun
Photos par Judith Masson

Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin